Pour mon cas, J'ai du appeler le consulat de france à Agadir, et envoyer un mail avec mes coordonnées "mon Nom, Prénom, Adresse Postale et numéro du passeport" et les coordonnée de ma futur conjointe "Nom, Prénom, Adresse Postale et Numéro de CNI" Et sous 2 semaines vous recevrez un courrier du Consulat avec la liste des papiers à fournir.
Obtention du CCM. «Environ 2mois »
Pour la prise en charge du dossier, Aller au Consulat Général de France, de la ville où va se dérouler le mariage, avec les documents cités ci-dessous.
Conjoint Français(e) :
- Questionnaire commun dûment rempli et signé. « fournis par le Consulat »
- Une Photocopie Intégrale de l’Acte de Naissance « délivrée depuis moins de 3mois »
- Une Photocopie lisible Recto/Verso de la Carte d’Identité Française. « venir avec l’original »
- Photocopie du Passeport Français. « venir avec l’original »
- Une Photo d’Identité récente.
- Une Quittance EDF ou de Téléphone ou de Loyer ou Avis d’Imposition.
/!\ Si vous êtes divorcé et que votre acte de naissance ne porte pas encore la mention du divorce, vous devrez produire un exemplaire de votre acte de mariage avec la mention du divorce ou un exemplaire de votre jugement de divorce ainsi qu’un certificat de non appel. /!\
Conjoint Marocain(ne) :
- Questionnaire commun dûment rempli et signé. « fournis par le Consulat »
- Une copie Intégrale de l’Acte de Naissance, en Français « délivrée depuis moins de 3mois »
- Une Photo d’Identité récente.
- Un Certificat de Résidence en Français, « délivré par les autorités locales »
- Un Certificat de Célibat en Français « ou Acte de Divorce définitif et Irrévocable en Français + Certificat de Non Remariage. »
- Une photocopie Certifié Conforme de la Carte d’Identité.
- Une Photocopie du Livret de Famille des Parents avec les pages où figurent les noms des parents et de tous les frères et sœurs.
Une fois le dossier constitué l'agent va vous poser des questions "soit à la partie française ou Marocaine ou les deux" du style:
- Comment vous vous êtes connu.
- Combien de fois êtes vous venu au Maroc ? et combien de temps?
- Au bout de combien de temps avez vous décidé de vous marier.
[...]
Les questions sont assez simple, et l'agent vous dira si c'est favorable ou pas pour vous délivrer le CCM.